DIY: Doubles rideaux à tête flamande

Il y a une chose que les anglais ne connaissent pas et pourtant, il nous parait quasi impossible de vivre sans… Ce sont les volets! Autant vous dire que de bons doubles rideaux sont donc indispensables pour s’isoler du froid et pouvoir dormir le matin sans se faire réveiller aux aurores!

Oui mais voilà, les anglais, eux, ont l’habitude de tout ça et trouver des rideaux tout faits avec un doublage occultant c’est quasi impossible, et si on les veut à la bonne dimension et à son goût… C’est beaucoup trop demander!

Il est possible de les faire faire sur mesure mais il faut prévoir de laisser la moitié de son salaire par rideau! Rien que ça!

Vu que je ne mets pas ce prix là dans des bottes, je ne voyais pas pourquoi je dépenserais autant pour des rideaux, surtout quand on peut le faire soi-même!

Alors je ne vais pas vous donner tout le détail sur la façon dont je les ai cousus. Ce serait long, pénible et pas très utile. Je vais juste vous donner quelques conseils.

Pour commencer, si vous n’avez jamais touché à machine à coudre, oubliez tout de suite! Même si ce n’est pas très compliqué, il faut savoir ce qu’on fait et où on va.

J’avais cherché des tutos sur internet et je n’y comprenais pas grand chose. Surtout qu’aucun ne correspondait à ce que je voulais faire. Au final je me suis servie de rideaux faits par des tapissiers professionnels comme modèle. Je les ai observé sous toutes les coutures, c’est le cas de le dire, pour comprendre comment ils étaient faits. Je ne me suis basée que sur ça pour la réalisation des miens.

En ce qui concerne le tissu et les quantités, tout dépend de si vous souhaitez un rideau très plissé ou non. Il faut donc compter entre une fois et demie et trois fois la largeur de la fenêtre. Au niveau des tarifs, il n’y a pas de mystère. Plus c’est cher, meilleure est la qualité. Les tissus épais sont plus faciles à travailler et ils tombent mieux. Quand les motifs sont tissés et non pas imprimés, le prix augmente sensiblement.  J’ai été chez John Lewis à Londres. J’adore leur style. Vous pouvez aller faire un tour sur leur site, ils livrent à l’international.

rideau 1

rideau 2

J’ai opté pour la finition tête flamande. C’est ce qu’il y a de plus classique et de plus élégant selon moi. Par contre , si comme moi vous choisissez la méthode traditionnelle, c’est long car il faut coudre les plis et les crochets à la main. J’ai vu qu’on peut aussi obtenir un effet similaire avec des crochets spéciaux et de la ruflette. Je recommande d’utiliser un rail pour la fixation. C’est ce qui met le mieux en valeur ce type de plis.IMG_8951

IMG_8952

Au niveau des finitions, j’ai fait un plus grand revers du côté où le rideau s’ouvre, par rapport à celui du mur. L’ourlet de la doublure est à la machine, l’autre à la main.IMG_8954

IMG_8956

Et voilà le résultat pour la chambre! J’ai utilisé une méthode plus simple pour le salon. Je vous montre ça dès que j’ai fini!

rideau 7

Si vous aussi vous voulez vous lancer, n’hésitez pas à me poser des questions!

Iris

6 réponses à “DIY: Doubles rideaux à tête flamande

  1. Bonjour,
    Votre travail est très beau ! Comment avez-vous calculé la largeur de votre rideau par rapport à la tringle et comment avez-vous calculé le nombre de plis, leur espacement et leur profondeur ? Je suis un peu perdue pour faire les miens de doubles rideaux ! Merci beaucoup, un salut cordial

    • Bonjour Laura,
      Mes plis font 5cm de profondeur donc ils prennent 10cm au total, ensuite je les ai espacés de 10cm environ. Donc pour 20cm de tissus, la largeur finale est de 10cm. Je n’ai pas fait ça de façon extrêmement scientifique. J’avais tout préparé avec des épingles et les espacement font parfois 11cm pour que ça tombe bien. Chaque pli est piqué à la machine dans la hauteur pour qu’il tienne bien. Ma tringle fait la même taille que le rideau, je l’ai installée une fois les plis cousus pour être sûre.

      • Bonsoir,
        Merci infiniment pour vos mesures et votre savoir-faire qui vont bien m’aider. De mon côté je suis confrontée à une mesure de tringle et une largeur de tissu déterminées, je vais m’atteler et faire des essais en suivant vos conseils.
        Merci !

      • Bonsoir Laura,
        Vous pouvez également fixer de la ruflette en haut du rideau. C’est beaucoup plus facile. Bien sûr le rendu n’est pas le même, on obtient un plissé. J’ai vu qu’il existait également des crochets qui reproduisent la tête flamande, par contre ce n’est pas facile à trouver.
        Bon courage!

  2. Pingback: DIY: Doubles rideaux froncés |·

  3. Pingback: DIY: Je suis tombée dans la marmite quand j’étais petite |·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s