DIY: Doubles rideaux froncés

Je vous avais montré ici comment j’avais réalisé mes doubles rideaux à tête flamande. Aujourd’hui, je vous guide avec plus de détails pour faire des doubles rideaux plissés. Les conseils que je vous avais donnés s’appliquent toujours! La maîtrise de la machine à coudre est indispensable!

En ce qui concerne les mesures, il faut compter entre 2 et 3 fois la largeur de la fenêtre et rajouter 20 cm sur la hauteur pour les ourlets et les coutures. Si vous avez choisi un tissu à motifs et que vous voulez faire les raccords, il faut prévoir de la marge selon la hauteur et répétition. En général il y a des repères sur le bord mais s’ils n’y sont pas, ça peut vite devenir compliqué.

Quand vous fixez votre tringle, n’oubliez pas de rajouter environ 30 cm de chaque côté pour que le rideau une fois ouvert n’empiète pas sur votre fenêtre.

La première étape est toute simple. Il suffit de coudre les lais de tissus ensemble pour former le rideau ainsi que la doublure.  Ensuite on assemble le rideau à sa doublure par le bord vertical extérieur ainsi que le haut. Il faut prévoir un revers d’une dizaine de centimètres pour le bord vertical intérieur.

DRP1

Une fois tout assemblé et cousu sur les 3 côtés, il faut passer à l’endroit et surpiquer le haut et le bord extérieur. Ça permet au tissu de rester en place.

DRP2

L’étape suivante consiste à préparer la ruflette avec des épingles. Ici elle fait 7,5 cm de large. Attention, il faut bien la fixer sinon elle glisse et vous risqueriez de vous retrouver avec un plissé de travers.

DRP3

Piquez la ruflette à la machine à 2 cm du bord puis glissez les crochets à intervalles réguliers.

DRP4DRP5

Il ne vous reste plus qu’à tirer sur les ficelles pour froncer! Ensuite je vous conseille d’accrocher le rideau grossièrement sur la tringle afin de poser des épingles et bien repérer la longueur de l’ourlet à faire (à la main, pour que ce soit invisible). Pas d’inquiétude, on fait des grands points, ça va vite et ça se fait très bien devant la télé!

DRP6

Une fois fini, on accroche soigneusement les crochets aux anneaux de la tringle et on ajuste les plis. Une fois satisfait du résultat, on noue les ficelles à chaque bout et on coupe.

Et voilà, c’est tout!

DRP7Vous avez vu? J’ai même fait des coussins assortis!

Iris

2 réponses à “DIY: Doubles rideaux froncés

  1. Pingback: DIY: Je suis tombée dans la marmite quand j’étais petite |·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s