New York #1 by Iris

J’ai une vision très conservatrice des vacances et du tourisme. C’est la raison pour laquelle l’envie d’aller à NYC ne m’avait pas démangée jusque là. Pourquoi aller visiter une ville qui n’a pas de vestige historique? Oui, tout le monde adore NYC mais le virus le plus fashion du moment ne m’avait pas attaqué.

Malgré l’insistance de mon boyfriend, c’est l’argument de l’un de mes collègues qui m’a convaincue. « NYC est une ville unique, comme nulle part ailleurs, et on s’y sent immédiatement chez soi ». La corde sensible de l’expatriée en pleine crise d’identité nationale que je suis avait été touchée et j’ai mis NYC en prioritaire sur ma liste des « places to go ».

NY1

A l’arrivée dans la ville, je suis impressionnée par les rues perpendiculaires, la hauteur des buildings, le grand ciel bleu (oui, c’est ça de vivre en Angleterre!) mais pas vraiment dépaysée  Je comprends bien les gens, la ville a des allures de Londres version XXL. C’est au bout de quelques jours que je suis passée du statu impressionnée a celui d’absolument fascinée. Comme je vous l’avais raconté pour Rome, quand je visite une ville, j’aime me mettre en « conditions réelles », c’est-à-dire louer un appart’ pour être obligée de faire les courses et vivre au rythme local.

NY2

Le premier choc pour moi, ça a été de voir la statue de la liberté  J’étais en mode « je m’en fous, y’a la même à Paris, c’est le truc du touriste de base ». A cause de Sandy, Liberty Island est fermée jusqu’au 4 juillet donc on a juste fait le tour de Manhattan en bateau via la circle line. Mais voir LA statue de la liberté en vrai, réaliser combien de personnes étaient passées par Ellis island, ça m’a mis une grosse claque, ça m’a émue, vraiment.

NY4

La deuxième surprise c’est l’énergie qui se dégage de la ville et des gratte-ciels. Les gens viennent à NYC pour réaliser leurs rêves, faire carrière, devenir riche, prendre un nouveau départ, accomplir quelque chose… Les buildings défient les lois de l’apesanteur, tout est possible, aucune ambition n’est trop grande. La vie ne s’arrête jamais, la ville ne dort pas. On a beau être épuisé, on ne peut pas s’empêcher de continuer. NYC est une ville élitiste. On fait l’apologie de la réussite,  l’échec est caché, il n’y a pas de place pour les pauvres. On sent des personnalités créatives mais on ne voit que peu de looks excentriques. Peut-être parce que nous sommes restés dans les quartiers chics?

L’une des choses les plus inattendues a NYC c’est que c’est une ville accueillante. Les gens font tout pour vous mettre à l’aise, vous souhaitent la bienvenue, vous demandent si vous profitez de votre séjour, partagent astuces et coup de cœur… que ce soit à la caisse du supermarché, dans la rue ou chez Gap! Le fonctionnement du métro est obscur mais dès que vous dégainez votre plan quelqu’un vous propose son aide aussi tôt. Quand je pense au parisien qui exècre les touristes osant envahir SA ville, ça fait réfléchir.

NY6

Enfin, comme à mon habitude, je vais finir par mon impression olfactive. Et NYC ça sent comment? Franchement? Pas terrible! J’ai humé beaucoup d’odeurs de poubelles et d’égouts! Par contre, il y avait beaucoup de fleurs partout et notamment des jacinthes qui sentaient très fort (je sais ce sont des jonquilles sur la photo…). Les parfums féminins autour des fleurs blanches ont manifestement la cotte. J’ai souvent croisé des sillages de jasmin, tubéreuse, gardénia…

Inutile de vous dire que j’ai adoré ma semaine là bas. Il y a parfois des voyages qui font qu’on ne regarde plus les choses de la même façon, New York m’a appris qu’aucun rêve n’est trop grand!

Iris

3 réponses à “New York #1 by Iris

  1. Pingback: New-York #2 by Violette |·

  2. Pingback: J.Crew vient d’ouvrir à Londres! |·

  3. Pingback: Nos meilleurs achats de 2013 |·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s