Beauty Friday #5: Les silicones c’est tabou?

siliconeOn en parle beaucoup, mais pour la plus part d’entre nous c’est du chinois. Alors commençons par un peu de théorie: les silicones, qu’est-ce que c’est? Il s’agit de composants de synthèse utilisés depuis quelques temps en grande quantité dans nos produits cosmétiques. Ils ont un effet très doux au toucher, peuvent selon les variantes avoir un aspect mat ou très brillant et ont également des propriétés lubrifiantes. Dans un autre registre, on s’en sert pour les implants mammaires, les ustensiles de cuisines, les joints, les jouets pour enfants et pour adultes aussi… Il y a des tas d’autres applications, c’est juste pour vous donner une idée. D’un point de vue chimique, les silicones ne sont pas toxiques, elles sont très stables, elles isolent, elles repoussent l’eau, les microbes et bactéries ne les aiment pas…

Comme vous pouvez le voir, les silicones ressemblent à un produit parfait. Alors pourquoi sont-elles sur la sellette en ce moment? Rassurez-vous, c’est juste dans les produits capillaires que leur usage est contesté. Je vous explique tout!

La première fois qu’on utilise un shampoing qui contient des silicones, on a les cheveux tout doux, brillants et faciles à coiffer. L’effet est immédiat et on voit vraiment la différence avant/après. Ce qui pose problème c’est que ces molécules sont lourdes et ne s’éliminent pas facilement. Elles s’accumulent lavage après lavage et étouffent les cheveux, les rendent ternes et finissent par les faire tomber. Pour s’en débarrasser, des shampoings détoxifiants existent. Ils sont plus agressifs et permettent un nettoyage en profondeur.

Alors comment éviter les silicones dans vos produits? Si votre shampoing est transparent, c’est bon signe. Sinon le mieux est de regarder à la loupe la liste des ingrédients au dos. Tout ce qui finit par -icone, -iconol et -siloxane est à blacklister (dimethicone, dimethiconol, cyclotertrasiloxane…).

Comme il est difficile des les éviter à tous les coups, je vous présente mes nouveaux alliés:

no siliconeCela fait presque trois mois que j’essaie de rester « silicone free »!🙂 Mes cheveux sont plus lumineux, plus léger, j’e n’ai plus l’impression d’avoir un casque sur la tête en fin de journée et si je décide d’adopter un look bouclé, ça tient beaucoup mieux.

Et vous? Silicones à gogo ou en mode detox?

Iris

4 réponses à “Beauty Friday #5: Les silicones c’est tabou?

  1. Pingback: Beauty Friday #7: Les silicones c’est tabou? suite |·

  2. Pingback: Beauty Friday #11 Best beauty buys 2013 |·

  3. Pingback: The Essie Button effect: le carré plongeant |·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s