Beauty Friday #7: Les silicones c’est tabou? suite

silic

Je vous en avais parlé il y a quelques semaines ici… Tout le monde ou presque s’accorde à dire que les silicones dans les produits capillaires ont de sacrés effets secondaires. Alors forcément, je me suis posée la question: quid des autres cosmétiques? Sérums, bases de maquillage, crèmes lissantes, fonds de teint longue durée, ombre à paupière, eye liner… Je ne vais pas faire la liste, sinon on va y passer la nuit!

J’ai fait des recherches sur internet pour essayer d’en savoir un peu plus. Voila un petit résumé de ce que j’ai pu lire.

Je commence par le négatif, comme ça, ce sera fait! Les silicones sont des molécules dites « bioaccumulatives », c’est à dire qu’elles s’accumulent dans l’environnement sans se dégrader. Il y a donc un risque pour les organismes aquatiques qui voient leur environnement se polluer. C’est la raison pour laquelle certaines marques alternatives soucieuses de notre planète les bannissent.

Pour le positif, le point à souligner, c’est que les silicones sont très sûres. Elles ne représentent pas de danger pour la peau et ne sont pas allergisantes. Elles ne provoquent pas non plus d’acné. Les marques « pharma » l’ont bien compris. Chouette!

Par contre elles n’ont pas de bénéfice en soi, elles restent en surface car elles sont trop grosses pour pénétrer. J’imagine donc que si on applique un produit siliconé en premier sur sa peau, tout ce qu’on met pardessus n’aura pas d’effet.

Mais rassurez-vous, si on les trouve partout c’est bien parce qu’elles ont un intérêt. Dans les produits anti-âge, elles comblent les rides, leur résistance à l’eau en fait le meilleur allié des crèmes solaires et rouges à lèvres longue tenue et enfin pour ce qui est des poudres et eye liner, elles facilitent l’application.

Je dois quand même rappeler que quand on utilise de façon prolongée et récurrente un produit on risque de développer une allergie si on a la peau très sensible. Il s’agit surtout de trouver ce qui convient le mieux à chacun.

Pour ma part j’adore utiliser le sérum Idealist le soir. Je sais que beaucoup le trouvent inefficace et que ce n’est pas sensé servir de crème de nuit mais je trouve que ma peau est moins grasse et fait moins de boutons quand je l’utilise régulièrement. J’ai voulu tester le lisseur Garnier. Je dois avouer que l’effet optique est bluffant. Par contre je n’aime pas appliquer mon maquillage par dessus.

Je suis curieurse d’avoir vos avis!

Iris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s