Boucheron x Hiroshi Sugimoto

J’aime beaucoup les expos qui ne sont pas que des vitrines de jolies choses. La présentation Boucheron x Hiroshi Sugimoto fait partie de celles-ci. Pour célébrer les 120 ans de sa présence au 26, place Vendôme, Boucheron a eu la bonne idée d’inviter les œuvres du japonais Hiroshi Sugimoto à se frotter aux parures précieuses qui font le prestige de la maison.

Plus qu’une simple exhibition on nous invite dans la première salle à tout d’abord apprécier l’obscurité enfin mieux être ébloui par l’éclat des joyaux Boucheron pour la suite de la visite.

paysage, nocturne, hiroshi, sugimoto

Je dois bien vous avouer que je ne connaissais pas les photographies de Sugimoto avant cette expo. Les 6 photos de la collection « Révolution » sont empreintes de la quête sensorielle de l’artiste japonais qui cherche à revivre ses rêves d’enfant où il s’imaginait flotter dans les airs. Les tirages sont des photos de paysages nocturnes où  – grâce à un temps d’exposition long – Hiroshi réussi à saisir tous les contrastes de la lumière. Il arrive à fixer sur le papier ses songeries de petit garçon. Les photographies sont présentées basculées à 90° pour contrarier la ligne d’horizon classique et nous interroger sur la distinction entre la réalité et l’imaginaire.

Après cette immersion dans l’obscurité nous sommes fin prêts à apprécier la collection Hotel de la Lumière qui est mise à disposition de nos yeux encore intrigués par la vision crépusculaire de Hiroshi Sugimoto.

L’effet de contraste est flamboyant, tout comme les bijoux présentés :

boucheron, parure, bijou

Parure Soleil Radiant, diamant, sur or blanc

Photo 21-10-13 13 06 12La signature de Boucheron sont les colliers « point d’interrogation »

Allez je vous laisse un peu de mystère, je ne vous dévoile pas toutes les parures. N’oubliez pas de jeter un œil au petit boudoir chinois, resté intact depuis 120 ans !

Vite, vite, vite l’expo finit le 25 Octobre, pour vous inscrire c’est ici.

Violette.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s