5 jours à Marrakech #part2

cigognes, maroc, marrakech

Les cigognes, gardiennes du Palais El Badi

De retour avec Marrakech, l’épisode 2 ! Cette-fois je vais vous raconter ce que nous avons fait en plus de nous la couler douce au riad en mangeant des cornes de gazelle :

Marrakech #Voir

Le point central de la médina est la place Jamaa El Fna. Pas de doutes que comme nous vous risquez d’y passer souvent, c’est un peu le Châtelet du coin. De jour comme de nuit, ça n’arrête pas, vendeurs en tous genre, calèches, mobylettes, touristes, locaux, charmeurs de serpents, montreurs de singes…c’est le show permanent. On peut aussi y manger le soir lorsque les petites baraques s’installent.

marrakech, maroc

Marrakech by night

En quête de repos avant tout, nous avons quand même eu envie de visiter (ou re-visiter) les incontournables de Marrakech. Au programme : Les tombeaux saadiens (ça tombe bien ils étaient à 2 minutes du riad) valent le coup d’œil même si la visite est assez rapide, le Palais de la Bahia (c’est magnifique et ça fait une bonne coupure loin du brouhaha des rues), la Médersa Ben-Youssef est de loin ma visite préférée, cette école coranique est hyper raffinée (ne manquez pas la salle des ablutions (les toilettes) qui est très belle), le musée de Marrakech (où l’on peut acheter des tableaux et le CD d’ambiance !) où l’intérêt principal réside dans l’architecture du bâtiment en lui-même. Lorsque la médina et les souks deviennent trop oppressants, il y a des très beaux jardins (ceux de la Koutoubia, le cyber parc…) et bien sûr les Jardins de Majorelle, à voir absolument !

marrakech, maroc, majorelle, jardin

Pas envie de vous spoiler les jardins de Majorelle mais je vous laisse avec un indice de couleur

Le reste se passe dans les rues et le souk ! C’est un spectacle non-stop, les mobylettes qui se frayent un passage dans les derbs étroits, les vendeurs de thé ambulants, les charrettes tirées par les ânes, les badauds et les vendeurs de babouches qui vous haranguent !

marrakech_chat

C’est la ville des chats ! Ici sur les tombeaux saadiens

marrakech_sculture

Le château de Versailles n’a qu’à bien se tenir, la Médersa envoie du lourd

Au bout de 3 jours en immersion totale dans la médina nous avons eu envie de retrouver un peu de modernité en nous promenant vers Guéliz, la partie récente de Marrakech. Ouf, on respire ! Le contraste est saisissant c’est vraiment deux mondes différents on retrouve ici tous les codes occidentaux (et les grandes enseignes type Zara ou Mac Do). C’est sans aucune honte que nous nous sommes jetés sur le Bistrot Romain local, une pause bouffe marocaine s’imposant (pour mieux apprécier la suite).

marrakech, supermarché, superman

Ma grande passion lorsque je suis en voyage : la visite des supermarchés😉

Marrakech #Shopping

Faire ses emplettes sans prix fixe c’est quand même du sport. Et c’est un peu le deal dans les souks où il va falloir négocier sec avec les vendeurs si vous voulez obtenir le meilleur prix ! C’est loin de me déplaire mais c’est un jeu qui peux ne pas séduire tout le monde j’en conviens. Je dois bien avouer que je n’ai pas fait des folies niveau shopping. J’avais déjà 2 paires de babouches en stock  de précédents voyages au Maroc et une bonne ribambelle d’autres souvenirs ramenés par ma famille lors de ces dernières années. Pas de pression donc, je m’étais dis que je rapporterai quelque chose que si j’avais un coup de coeur.

marrakech, maroc, souks, shopping

Inside the souks

Voici mon butin de souvenirs : un mini sac « cartable » trouvé à l’ensemble artisanal (avenue Mohammed V en face du cyber parc), de l’eau de fleurs d’oranger achetée à Guéliz chez Naturelle D’Argan (5-7 rue Sourya), un bon demi-litre d’huile d’argan😉 certifiée (ne rêvez pas celle à 30 dirhams dans le souk n’est pas pure…) shopée chez Huilarôme (rue Dabachi) et enfin une petite boîte en porcelaine de Fès (oui pas très local mais je suis fan du motif bleu) que j’ai – un peu – négociée dans les ruelles des souks. Voilà, raisonnable non ?

marrakech_shopping

Bon lundi !

Violette.

Une réponse à “5 jours à Marrakech #part2

  1. Pingback: Beauty Friday #14 : Du sucre dans ma salle de bain |·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s