« L’Odorat », le film à voir et à sentir

affiche l'odorat

Hier après-midi j’ai pointé le bout de mon nez à l’avant-première du documentaire de Kim Nguyen : L’Odorat. J’étais avant tout curieuse du dispositif  : des odeurs allaient être diffusées en live pendant le film ! A l’ère de la réalité virtuelle – j’avais été bluffé par l’Occulus Rift il y a 2 ans – je me demandais comment le 5ème sens allait être mis à contribution dans une salle obscure.

Sans tout vous révéler, je vais vous expliquer pourquoi j’ai adoré. Nous nous rendons souvent compte de l’importance des choses lorsqu’on les perd. C’est précisément le fil conducteur du film qui suit le parcourt d’une femme ayant perdu l’odorat après un accident. De quoi donner des frissons lorsque l’on sait à quel point l’odorat donne sens à la vie. Le film donne définitivement envie de faire faire un peu plus de gymnastique à son nez au quotidien.

Malgré un timing compliqué à maîtriser (asseyez-vous plutôt dans les allées extérieures) nous avons été soumis pendant la séance à une diffusion d’odeur simultanée à leur évocation à l’écran. Autant nous sommes habitués à rire en public pendant une pièce de théâtre autant c’est pour le moins étonnant de partager une émotion autre de visuelle ou sonore au cinéma. J’avoue avoir adoré observer mes voisins pendant le spray d’ambre gris😉

Les intervenants du film sont pour certains de véritables pépites : « parfumeur mystique », descendante de Confucius, chasseurs de truffes survoltés, enfants à l’honnêteté désarmante … comme autant de représentants de la palette émotionnelle que constitue l’univers des odeurs.

Le film est en salle le 10 Février et toutes les séances bénéficieront de l’expérience olfactive mise en oeuvre par Scentys. A vous de jouer les cobayes !

Violette.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s