Quand un proche perd un être cher

6028-noir-zoom

Hello les amis!

Pour ceux qui traînent beaucoup / trop sur YouTube, vous connaissez probablement Ingrid Nilsen. Je ne regarde pas toutes ses vidéos mais dans l’ensemble, j’aime son énergie, le fait qu’elle reste simple et qu’elle ait toujours le sourire. Il y a quelques semaines, dans les suggestions, je suis tombée sur sa vidéo « Dealing with loss« , où elle parle de la façon dont elle a géré le décès de son père alors qu’elle était très jeune. En temps normal, j’aurais probablement passé mon chemin, sauf que… L’année dernière, quelqu’un de mon entourage rapproché a perdu une personne très proche, à un stade de sa vie où ce genre de choses ne sont pas censées arriver.

Ce deuil a laissé famille et amis dans l’ensemble muets, ne sachant pas quoi dire et comment réagir. Passées les premières condoléances, que peut-on faire pour soutenir un ami dans ces circonstances difficiles? La plupart des gens n’ont heureusement jamais été dans la même situation mais du coup, comment peuvent-ils comprendre à quel point cela impacte le quotidien et tellement plus encore?

C’est pour cette raison que j’ai décidé de partager quelques pistes de réflexions avec vous aujourd’hui.

Tout d’abord, pour vous aider à comprendre ce qui se passe dans la tête de votre proche en deuil, j’ai trouvé le site Too damn young (malheureusement uniquement en anglais, si vous connaissez un équivalent français, n’hésitez pas à partager!) extrêmement utile. Vous pouvez lire les témoignages de jeunes ayant perdu un parent ou un ami. C’est poignant et ça permet de réaliser que les conséquences vont souvent au delà de ce qu’on imagine.

Si votre proche semble bien gérer la situation, sachez que c’est probablement une façade. Le « ça va » tient plus du réflexe et de la politesse que de la réponse honnête. La personne en deuil ne veut probablement pas vous embêter avec ses soucis et vous casser le moral. Que ce soit un jour, un mois, un an, cinq ans après le décès, la question « comment tu t’en sors » reste d’actualité. Mettez les pieds dans le plat, c’est finalement ce qu’on attend de vous. Ce n’est pas le genre d’événement dont on se remet, on apprend laborieusement à vivre avec.

Si vous ne vous sentez pas d’attaque pour engager la conversation, ce n’est pas grave. Il y a d’autres façons d’apporter votre soutien. Vous connaissez votre proche, vous savez ce qu’il aime. Passer du temps a faire ce qui lui fait du bien est une très bonne thérapie. Un week-end à la mer, une séance de sport, un dîner entre amis… N’hésitez pas à organiser.

Quand quelqu’un décède de façon relativement inattendue, on est submergé par l’impuissance et une vague de négativité. C’est extrêmement important de réussir à transformer tour ça en quelque chose de positif pour pouvoir reprendre le contrôle de sa vie. Engagement dans la lutte contre le cancer, sensibilisation à la sécurité routière, prévention contre les drogues… Impliquez vous aux côtés de vos amis.

Mon dernier conseil serait d’encourager votre proche à demander l’aide de professionnels. Quand vous êtes confrontés à un événement auquel vous n’étiez pas préparé et qui n’est pas dans l’ordre normal des choses, le soutien de la famille et des amis est primordial mais pas toujours suffisant. Les conseils d’une personne extérieure peuvent s’avérer précieux et il n’y a aucune raison de s’en priver.

Je ne sais pas trop comment conclure! Au quotidien, on évite consciencieusement de penser à tout ça, jusqu’au moment où on est confronté brutalement à la réalité. La vie peut être injuste, « shit happens », et pourtant il faut trouver un moyen de continuer car elle nous réserve aussi d’incroyables surprises.

Je vous envoie plein de cœurs avec les mains🙂

Love,

Iris

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s